Colloque

La porte d'or de l'imagination
Conçu et organisé par Hélène de Laguérie, ce colloque s'est tenu le 27 Mars 2010 au Collège des Bernardins à Paris. Il a rassemblé 90 personnes.
L'Association des Amis de T'ang Haywen qui recueillait les inscriptions et s'efforçait, notamment grâce à J. Kepes, F. Engrand et J. Didierjean d'en diffuser l'annonce, a communiqué celle-ci aux associations suivantes:
Les amis de ML von FRANZ
Le CEFRI JUNG
Le groupe d'Etudes C. G. JUNG
I. R. I. S.
Le groupe DÜRCKHEIM
Chantal Delacotte Présidente des Amis de ML von FRANZ et Frédérique Blau chargée de responsabilités au sein du CEFRI JUNG ont présenté les conférenciés et fait circuler le micro lors des échanges qui suivaient leurs interventions.
A la mémoire du peintre chinois T'ANG Haywen, a pu être admiré pendant les intervalles une projection des reproductions des oeuvres données au Musée de Chambery et à la ville d'Evian. Ce lavis sont visibles sur le site.
La société BAGLIS.TV a filmé et enregistré les différentes interventions du colloque à l'exclusion de la présentation manuelle d'oeuvres de T'ANG Haywen par Hélène de Laguèrie, qui a suivi les conférences en fin de journée, avant l'audition d'un morceau d'Isaîe et d'un autre de JS.BACH interprétés par le violoniste Patrick Bismuth.
Les liens ci-dessous permettent de retrouver les conférences sur le site Baglis.tv. Vous pouvez d'abord obtenir leur présentation, ainsi qu'une biographie succinte des intervenants. Ensuite pour avoir les vidéos des conférences, il faut - soit s'enregistrer sur leur site en souscrivant un abonnement d'une durée minimale de 1 an : ce qui donne également accès à beaucoup d'autres conférences de haut niveau - soit acheter la vidéo de la conférence pour une somme modique.
Nous vous serions reconnaissants de faire connaître autour de vous cette possibilité aussi largement que possible. Par ailleurs n'hésitez pas à nous communiquer vos réactions, questions, discussions... soit à l'adresse Email de l'association des Amis de T'ANG Haywen soit à celle de notre secrétaire Hélène Arnèguy. A bientôt ! Très amicalement.
La ligne de partage de l'âme et de l'esprit, considérée à la lumière de l'antropologie ternaire.

Les deux portes de l'âme (selon une expression tirée de l'oeuvre de M. Proust).

Etude comparative des expressions de l'imaginaire chez des visionnaires mystiques, des peintres "médiums", des délirants hallucinés.

L'art est ce qu'il y a de plus réel [....] (M. Proust).

Du spirituel dans l'art contemporain.

Présentation de quelques oeuvres du peintre T'ANG. Homage à T'ang Haywen

Audition de 2 morceaux de violon en cloture du colloque.
Patrick Bismuth